top of page
Où et Quand ?

29 et 30 Sseptembre 2017

CMLO - Alès Gard

FORMATIONS ET ATELIERS

Pour recevoir tout le programme des formations: contactez moi; merci!

Cette formation en deux jours enseigne la méthode « Conter en secteur protégé® », validée en 2009 par la Fondation Médéric Alzheimer et la CNSA(Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie). Il s'agit d'une initiation au conte comme outil d’animation et de médiation auprès de personnes âgées. 

​

Conter pour personnes âgées
Parents conteurs
Où et Quand?

pas de date actuellement

L’oralité est délaissée, ce pendant elle participe pleinement à l’épanouissement de la personne en recréant le lien primordial entre l’imaginaire et la réalité.

Par le truchement du conte, le parent peut aborder toutes sortes de sujets. Il se construit des temps particuliers au quotidien. Le conte permet de ne plus parler en son nom propre, mais directement d’une mémoire collective à un individu en construction, l’enfant.

Ateliers dans les collèges

​

Dans le cadre des objectifs du Ministère de l’Education,  le conte est un outil privilégié pour améliorer l'ambition scolaire, ne laisser personne au bord du chemin éducatif et développer l’altérité,  la tolérance,  le goût de la découverte.

 

Avec les primaires, comme avec les collèges, le travail sur l’expression orale collective (créer une histoire en commun) ou personnelle (raconter une histoire) offre des opportunités pour vivre l’altérité de la parole, l’écoute à l’autre, la reconnaissance.

 

Le travail artistique sur le corps, la voix et la mémoire se fait en étroite collaboration avec les différents professeurs.

.

bottom of page